Emile Tubiana

  • Emile Tubiana

Le future du Liban

Posted by Emile Tubiana on July 5, 2010

Le future du Liban

Est-ce que les Américains vont financer le Hezbollah ? Je pense qu’indirectement oui ! Puisque le Hezbollah fait partie du gouvernement et il fait aussi partie du peuple libanais, il est le seul à avoir une force militaire et économique d’un état, bien sûr avec le soutien massif de l’Iran et de la Syrie. Le gouvernement libanais n’ose pas confronter le Hezbollah.

Les chrétiens et les druzes ne sont plus une force déterminante. Le leader chrétien, le Cardinal Nasrallah Sfeir le dit ouvertement : « Si le Hezbollah prendra le pouvoir, les chrétiens partiront du Liban en masse ». Voici encore une option qui se déclarera et déclenchera une course entre l’Iran et les Etats-Unis dans le tout proche futur, à savoir qui l’emportera à transformer les pays arabes comme la Jordanie, le Liban, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Kuweit et certainement le reste des pays arabes en une force pro- occidentale en laissant la liberté à ces peuples ou à laisser l’Iran islamiser radicalement les pays arabes à partir du Liban à l’aide du Hezbollah, de la Syrie ; puis le Hamas vers l’Egypte et les autres pays musulmans.

C’est un grand combat idéologique qui se déroule actuellement à partir de l’Iran. C’est à ce combat que Bush faisait maintes fois allusion. Israël a reçu le mot de réveil.

Michel Aoun, le chrétien et prosyrien avait flatté le Hezbollah. Si les Libanais ne se réveillent pas et ne se dressent pas contre le Hezbollah d’une façon ou d’une autre, ils perdront bientôt la liberté qu’ils avaient connue ces derniers temps. C’est une des raisons pourquoi Israël avait accepté en 2006 le cessez-le-feu, avec le Hezbollah c’était en effet pour aider aussi leurs voisins du nord à prendre en main leur destinée, sachant bien que les Israéliens n’ont aucun litige avec le peuple libanais.

Copyright 2010 Emile Tubiana

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: